Utilisé depuis l’antiquité pour ses nombreuses vertus, le cade, aussi appelé katran, est aujourd’hui tombé en désuétude au profit de produits plus chimiques et mérite de revenir sur le dessus de la scène
Le cade est un arbuste caractéristique des garrigues du sud est de la France et de l’Europe. On obtient la poudre de cade à l’odeur si caractéristique en broyant les branches de cette variété de genévrier (Juniperus oxycedrus).
Outre son parfum boisé, le cade possède les vertus de la plante :
- En poudre, le cade s’utilise comme encens naturel dans votre lieu de vie ou cadre de travail. Puissant bactéricide, il assainit et purifie l’atmosphère
Insecticide réputé, le cade possède des vertus répulsives anti-insectes : mouches, guêpes et moustiques. Si vous possédez des animaux qui attirent les insectes, vous pouvez utiliser la poudre de cade sur leur peau sans danger pour ces derniers.
La poudre de cade possède également des vertus apaisantes, anti-inflammatoires et antibactériennes sur le cuir chevelu : il vous suffit d’en rajouter un peu dans votre shampoing. Elle est recommandée pour le traitement des démangeaisons, les pellicules et l’excès de sébum, elle fortifie les cheveux et les rend brillants.
- Les billes, rondins et galets sont des antimites puissants. Ils protègent les vêtements dans vos armoires et tiroirs tout en les parfumant.
- L’huile essentielle de cade est un anti infectieux puissant, elle stimule les fonctions digestives et améliore les fonctions pancréatiques.
- Le galet de massage s’utilise ponctuellement sur les zones de tensions nerveuses et musculaires en procurant une profonde relaxation.
Pour optimiser les propriétés de la poudre de cade et sa délicate odeur, utilisez un diffuseur dont le couvercle est percé de petit trous : la lampe de Merlin.
Notre gamme de produits à base de cade provient de Ceven Arômes, petite entreprise traditionnelle située au cœur des Cévennes.
Recommandations : comme pour tous les encens, bien aérer les lieux où vous faites brûler le cade. De la même façon, n’abusez pas des huiles essentielles qui, utilisées à forte dose, peuvent devenir toxiques ou présenter des risques d’allergies. Déconseillée pendant les 3 premiers mois de grossesse, pendant l’allaitement et chez les enfants de moins de 6 ans. Pas d’usage interne.