Toutes les lavandes font parties de la famille des lamiacées . Cet arbrisseau du pourtour méditerranéen porte des fleurs groupées en épis à l’odeur si caractéristique. Il existe plusieurs espèces de lavandes sauvages distinctes les unes des autres possédant leurs caractéristiques propres. Le lavandin, hybride naturel, est quant à lui le plus commun dans les champs et possède des propriétés tout aussi intéressantes. La différence entre lavande et lavandin entraîne toutefois des utilisations distinctes.
Le lavandin se trouve entre 200 et 800m d’altitude dans des terrains rocheux et calcaires. Il s’agit d’une variété de lavande issue d’une hybridation spontanée entre 2 espèces botaniques de lavande : la lavande vraie et la lavande aspic. Son parfum est plus grossier que celui de la lavande et il produit 1l d’huile essentielle pour 40 kg.
Le lavandin grosso est très parfumé tandis que le lavandin super possède des arômes plus épicés et camphrés.
Les propriétés de l’HE de lavandin : antalgique, anti-infectieuse, anti-inflammatoire, antispasmodique, calmante, décontractant musculaire.
La lavande vraie (ou lavande fine) pousse à partir de 800m dans les plateaux secs et caillouteux de Haute-Provence. Elle fournit une huile essentielle de grande qualité et c’est d’ailleurs la seule à bénéficier de l’AOC “Lavande de Haute-Provence”. Son parfum est très fin, floral et subtil. 100kg de fleurs sont nécessaires pour fabriquer 1l d’huile essentielle.
Les propriétés de l’HE de la lavande vraie : antalgique, antiseptique, antispasmodique, calmante, cicatrisante, hypotensive. Elle s’utilise également en cuisine.
La lavande aspic est sauvage et pousse spontanément à basse altitude. Ses feuilles odorantes diffusent un parfum très camphré.
Les propriétés de l’HE de la lavande aspic : antalgique, anti-infectieuse, calmante, cicatrisante, expectorante, stimulante du système immunitaire.
Alors la prochaine fois que vous baladerez en Provence, remarquez la chose suivante : un champ de lavandin est de couleur uniforme puisqu’il s’agit d’une plante stérile, donc le clone d’une même plante. Un champ de lavande vous offrira en revanche tout un camaïeu de bleus violacés !